
Cadeaux offerts aux clients
Les cadeaux offerts dans l’intérêt direct du bon fonctionnement et du développement de votre entreprise sont considérés comme une charge déductible des bénéfices imposables. Cela concerne les objets, denrées ou produits offerts sans contrepartie aux personnes avec qui vous entretenez (ou pouvez entretenir) des relations d’affaires. Si rien ne peut prouver l’intérêt direct de l’entreprise ou si ces dépenses sont trop importantes, l’administration fiscale peut reclasser vos dépenses. Voici quelques informations à savoir en fonction du montant de ces cadeaux :- Vos dépenses cumulées dépassent 3000 € sur l’exercice : Vous devez les mentionner sur le relevé de frais généraux. Une pénalité de 5 % (1 % pour les frais déductibles) sera appliquée sur les sommes non mentionnés
- Si vos objets publicitaires ont une valeur unitaire inférieure à 65 € TTC par bénéficiaire, ceux-ci ne sont pas à mentionner sur le relevé de frais généraux et ne sont donc pas compris dans le calcul du seuil de 3000 €
Je ne pensais pas qu’offrir des cadeaux en entreprise demandait autant de précaution…