Depuis plus de 20 ans, la réactivité et l’exigence des acteurs économiques sur la qualité et la fréquence de l’information financière est devenu plus important. En effet, un patron d’une TPE ou d’une PME doit pouvoir apprécier la performance de son entreprise en temps réel.
Aujourd’hui il est indispensable de connaître son résultat le plus rapidement possible ainsi que les indicateurs qui le composent. Le temps où on se contentait seulement d’une situation comptable trimestrielle ou semestrielle est terminée. Ce principe de fonctionnement ne permet pas de prendre la mesure en temps réel des évolutions de la performance ou non d’une entreprise.
5 Conseils pour le tableau de bord de votre entreprise
N°1 Un contrôleur de gestion n’est pas toujours indispensable pour réaliser son tableau de bord.
N°2 De plus, la comptabilité générale et/ou analytique doit être bien construite pour être la composante principale dans la construction du tableau de bord.
N°3 Ensuite cet outil doit être un recueil d’informations en rapport direct avec le métier, c’est-à-dire, que l’on doit avoir les principaux indicateurs qui intéressent le dirigeant comme par exemple le chiffre d’affaire, la marge par établissement et par activité, le coût de la main d’œuvre directe, le niveau des stocks, etc…
N°4 La comptabilité doit être en permanence à jour pour pouvoir élaborer le tableau de bord de manière régulière.
N°5 Enfin le tableau de bord doit être accompagnés d’autres données comme ceux d’autres services de l’entreprise ou encore de logiciels commerciaux par exemple. Ainsi cela permettra une lecture critique du tableau de bord.
Pour conclure, la bonne construction et la bonne lecture du tableau de bord est indispensable pour la pérennité de l’entreprise ainsi que pour son bon développement.
Article inspiré du journal Les Echos