Savez-vous qu’il est possible de mesurer votre impact sur l’environnement ?
Dans le contexte économique et écologique que l’on connaît, il est utile de mesurer l’émission de gaz à effet de serre que produit votre entreprise, par la réalisation d’un « Bilan Carbone ».
Les avantages qui en découlent sont assez nombreux :
· Réaliser des économies, par une maîtrise de la consommation des matières premières
· Se démarquer de la concurrence, se procurer un avantage concurrentiel
· Répondre à une obligation législative (l’article 75 de la loi Grenelle 2 oblige les entreprises de plus de 500 salariés à réaliser un bilan GES)
· Anticiper les réglementations à venir, notamment une éventuelle imposition en fonction des émissions de CO², comme l’a été la taxe carbone pour le secteur routier
· Amorcer une démarche plus globale de management environnemental
· Anticiper l’augmentation du coût des énergies fossiles et des matières premières.
Les petites entreprises sont les premières concernées.
En effet, les entreprises donneuses d’ordres ou les collectivités peuvent leur imposer, via leur obligation règlementaire et leur démarche environnementale, de démontrer leur impact sur l’environnement par la réalisation d’un bilan carbone.
Le bilan carbone permet d’analyser l’ensemble des flux propres à l’entreprise, afin de détecter les postes les plus consommateurs en gaz à effet de serre. Il s’agit entre autre des émissions directes provenant des installations, des émissions indirectes associées à la production d’électricité, des émissions issues de l’achat des matières premières, de services, ou de produits, des émissions liées aux déplacements des salariés, au transport en amont et en aval des marchandises, à la gestion des déchets, à la fin de vie des produits fabriqués…
Ce diagnostic permet de réfléchir sur les actions à mener au sein de l’entreprise. Ces actions sont de plusieurs types :
· Se fixer des objectifs dans la réduction de consommation de matières premières
· Amener l’entreprise à se restructurer, à repenser son modèle économique, son mode de production, la conception de ses produits
· Mettre en place des actions de mutualisation, comme des entrepôts partagés, des filières de recyclages
Le champ de réflexion est assez large, les actions à mener le sont tout autant.
Grâce à la réalisation d’un bilan carbone, des entreprises ont ainsi totalement revu leur politique d’approvisionnement de matière (la gestion du coton dans le secteur textile, ou de la fibre de bois pour les papeteries), alors que d’autres ont revue l’ensemble de leur parc automobile.
Dans certains cas, les collectivités locales peuvent aider au financement d’une démarche environnementale.
Le bilan carbone est certes un « luxe ». Cependant, son utilisation à bon escient peut permettre de réaliser de réelles économies sur les coûts engagés autant pour une petite structure que pour un grand groupe.
C’est un luxe pour une petite structure…
Le bilan carbone est certes un « luxe ». Cependant, son utilisation à bon escient peut permettre de réaliser de réelles économies sur les coûts engagés autant pour une petite structure que pour un grand groupe.