
Depuis 2013, il y a de plus en plus d’entrepreneurs qui prennent la décision de transformer leur Société à Responsabilité Limité (SARL) en Société par Actions simplifiés (SAS). En effet ce choix est fait à partir d’un raisonnement fondé sur le Régime Social des Indépendants (RSI) et ses difficultés organisationnelles ainsi que sur le coût des charges sociales prélevées sur les dividendes (plus élevés en SARL). D’autres pensent aussi que seul le régime général de la sécurité social est susceptible de bien les protéger.
Pourquoi changer de statut ?
Dans certains cas, comme celui de levés de fonds ou d’activités, par exemple, le passage en SAS s’impose. Si ce n’est pas le cas, il faut réfléchir à l’opportunité du dirigeant de changer de régime social avant de changer le statut de son entreprise. En, effet, un dirigeant qui doit encore cotiser pendant 25 ans, n’a pas intérêt à passer son entreprise en SARLs’il veut avoir la meilleure retraite possible car on optimise mieux ses cotisations dans une SAS. En revanche un dirigeant de 58 ans par exemple privilégiera un passage en SAS.
Il faut donc retenir deux points importants
• Le premier est que dans les SAS, les charges sociales d’une entreprise (en plus du net versé) sont de 80 % contre seulement 40% en SARL.
• Le deuxième point est que le législateur peut modifier le taux de prélèvements sociaux sur les dividendes des SAS. Il est même écrit dans la loi de financement la sécurité sociale de 2015, que ce point est à revoir d’ici 2016.
En résumé, quand on constitue une société, le dirigeant doit savoir quel statut social adopter en fonction de son âge, de sa carrière passée, de sa situation au niveau 26retraite et des perspectives de développement auxquelles il pense.
Article inspiré du journal « les echos »