Pour beaucoup, faire parler de soi pour conquérir de nouveaux clients est forcément plus facile quand on possède à la fois les moyens et les experts ad hoc. Pourtant la communication et le marketing n’est pas l’apanage des grands groupes. En effet, plusieurs jeunes entreprises l’ont déjà démonté. La recette est simple, un peu d’imagination et de culot, et surtout, beaucoup d’énergie. Parmi les plus célèbres jeunes entreprises, on peut citer Michel et Augustin, qui ont su dès le début frapper fort et se créer une très bonne image de marque. Pour Guillaume Gibault, du Slip Français, le résultat est le même et il semble aujourd’hui être passé maître dans l’art du buzz. Pourtant, Camille Blaise, cofondateur de Néocamino, une entreprise spécialisée dans le webmarketing à destination des TPE et PME, affirme que globalement, « les TPE ne sont pas forcément en pointe dans ce domaine, ce qui est paradoxal, car le numérique a rendu accessible des outils auparavant réservés aux grands groupes ».
Un site Internet structuré
Le principal outil a utiliser est votre propre site Internet. En effet, il faut construire un site bien structuré à la fois centré sur votre offre mais également sur les besoins des clients. Le plus efficace est d’intégrer un blog à votre site car ce dernier est capital pour le référencement. C’est également lui qui informera le moteur de recherche que vous avez des informations pertinentes pour répondre aux requêtes des internautes qui ainsi seront réorientés vers votre site. De plus, Camille Blaise nous précise que « Pour cela, il faut utiliser un maximum d’expressions clefs dans votre secteur d’activité. Sans oublier que le blog est l’aliment de base de la présence sur les réseaux sociaux. » Ce principe est le même pour tous, que ce soit pour un restaurant ou pour un fabricant de boulons. L’objectif est de cerner en amont les problématiques de vos clients pour identifier les thèmes que vous devez mettre en avant.
Des réseaux sociaux sélectionnés
Le second outil à utiliser est les réseaux sociaux. Ce dernier est très précieux pour vos relations clients et est également très puissant pour animer une communauté. En effet il est important d’être actif sur les réseaux sociaux pour garder la main sur votre communication, votre image et pour avoir plus de crédibilité. Camille Blaise vous explique comment faire : « La clef, c’est d’être présent régulièrement. C’est la stratégie des petits pas : intervenir fréquemment et, ponctuellement, réaliser une action plus importante. » Sur les réseaux sociaux, le but est de nourrir le quotidien de petites attentions afin de ne jamais se faire oublier, un peu comme dans une relation amoureuse.
Quel réseau choisir ?
« Cela dépendra là encore de votre cible, de votre communauté de clients. Pour certains professionnels, Viadeo permet vraiment de gagner une bonne visibilité. L’idée est de chercher où sont vos clients, si des groupes déjà formés existent, etc. » nous explique Camille Blaise. Ainsi vous pouvez cibler n’importe qui, que ce soit un groupe d’acheteurs dans le secteur de la propreté sur Viadeo ou des fans de drones sur Facebook. Il faut tout de même faire attention à réaliser des veilles régulières pour analyser d’où provient votre trafic et réajuster s’il le faut votre canal de communication.
Des e-mailing ciblés
Enfin, le dernier outil, le plus traditionnel, à utiliser, est l’e-mailing. Même si les taux d’ouverture des newsletters et autres mailings restent le plus souvent faibles, cet outil ne doit pas être négligé car c’est aussi un véritable moyen de séduction. La condition pour cela est de personnaliser chaque envoi selon la catégorie de client et selon les besoins. En effet, Camille Blaise nous précise que « Pour bien cibler ces contenus stratégiques, il convient de valider les étapes du cycle de vie d’un client, d’un prospect, d’un visiteur de votre site, etc. ». Enfin tout cela doit être complété par une newsletter, qui peut aujourd’hui se générer automatiquement. Pour conclure, la pire des erreurs marketing pour les petites entreprises est de ne rien faire.