Vous souhaitez recruter des salariés, or les coûts liés aux salariés vous paraissent trop important ? Connaissez-vous les différents contrats qui permettent de bénéficier de coûts réduits ? Ces contrats favorisent autant vous qu’ils favorisent les personnes que vous embauchez.
3 solutions s’offrent à vous :
– Contrat Unique d’Insertion (CUI)
Ce contrat est réservé au Salarié non Qualifié, il se destine à la fois au secteur marchand (CUI-CIE) qu’au secteur non marchand (CUI-CAE). Ce contrat peut être conclu soit en CDI soit en CDD d’une durée maximale de 24 mois.
– Contrat d’apprentissage
Entre 16 et 25 ans, l’apprenti alterne cours théorique et pratique en entreprise. Ce contrat peut être un CDD couvrant la période de formation de l’apprenti ou un CDI avec une période d’apprentissage correspondant à la durée de formation. Cette durée varie entre 1 à 3 ans
– Contrat de professionnalisation
Ce contrat s’adresse à la fois aux jeunes de 16 à 25 ans et aussi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Il a pour but de faciliter l’insertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification. Ce contrat peut durer entre 6 et 24 mois.
Ainsi, ces différents contrats permettent d’obtenir des aides ou des exonérations selon différents critères.
Cependant, il faut garder en tête que toute entreprise de plus de 250 salariés a pour obligations d’embaucher au minimum 4 % de leurs effectifs en contrat d’alternance (apprentissage et/ou professionnalisation) sous peine de se voir appliqués des contributions supplémentaires. Dans le même sens, employé plus de 4% de contrats en alternance permet d’obtenir des bonus.