Lors de votre création de projet, il est essentiel de bien choisir le nom de votre d’entreprise. Cette première étape vous suivra durant toute la vie de votre entreprise. Vous pourrez bien sûr changer de nom, mais cette manoeuvre sera onéreuse et compliquée.
Dans votre processus de réflexion, évitez les noms à rallonge, optez plutôt pour un nom court et qui se démarque de la concurrence. Les effets de mode facile à retenir sont également à éviter.
Allez voir à l’étranger Faites une recherche sur les moteurs de recherche, renseignez-vous de la traduction à l’étranger pour éviter que votre marque ne soit affilié à un terme ou un visuel péjoratif. Mitsubishi l’a démontré. Tout d’abord baptisé« Pajero », le 4×4 de Mitsubishi est maintenant appelé « Montero » en raison de sa connotation péjorative dans les pays hispaniques. Testez votre marque Afin de tester votre marque, pensez à l’identité visuelle qui sera associée à votre nom. Car un nom en soi n’évoque pas grand-chose. Par exemple, le terme « Apple » désigne à la base une « pomme ». Ce qui le rend connu, sont les produits et la communication associés à la marque. Questionner votre clientèle (et non votre entourage) afin de juger votre marque.
Est-elle pertinente ? Dépassée ? Ou trop proche de la concurrence ?
Réservez-la Vérifier que votre marque n’est pas déjà été réservée par un concurrent auprès de l’INPI. Bien que votre idée puisse être pertinente, vos concurrents peuvent déjà l’avoir utilisé. Si personne ne l’a enregistré, faites-le. Pensez également à enregistrer le nom de domaine afin de ne pas le voir apparaître chez des concurrents auprès de l’AFNIC. Pour faciliter le lancement de votre marque prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Article inspiré du journal Les Echos du 07/08/2014
Comme quoi, les erreurs sont commises même par les plus grands…
Effectivement.
Plus récemment, Microsoft a dû changer le nom de son système de stockage en ligne baptisé alors « SkyDrive » en « OneDrive » pour les mêmes raisons.