Les dirigeants de PME nous donnent leur approche de la révolution numérique à travers une étude récente réalisée par le cabinet IDC. Ainsi, 240 dirigeants d’entreprises de 10 à 50 salariés issues du secteur privé ont été interrogés pour définir leur compréhension des enjeux du numérique ainsi que l’impact des nouvelles technologies à la fois sur leur propre rôle mais aussi sur l’entreprise.
L’impact du numérique
L’étude d’IDC, réalisé pour l’entreprise Microsoft, nous informe que 82% des dirigeants de PME perçoivent clairement l’impact du numérique sur leur activité. De plus, pour 46% d’entre eux, le numérique se révèle un levier de croissance payant pour l’avenir. En revanche, les effets de cet impact n’est pas le même pour l’ensemble des dirigeants : • En effet, pour 71% d’entre eux, le numérique leur permet d’améliorer les modalités d’échanges et de communication. • Pour 52%, cela leur permet de conquérir de nouveaux clients. • Puis pour 46%, l’impact du numérique permet de développer des services innovants. • Enfin, en termes d’organisation, 37% des dirigeants vont se servir de ces nouvelles technologies pour faire évoluer le mode de travail de leurs salariés mais également pour développer de nouveaux canaux de vente : 31%.
Un secteur où l’investissement est toujours présent
L’étude révèle également un autre point important. En effet malgré un contexte économique difficile, 50% des dirigeants de PME envisagent d’investir plus cette année dans leur transformation numérique. Ainsi 20% d’entre eux ont même un budget spécifique et des indicateurs de suivis. Mais il faut tout de même nuancer cela car même si les dirigeants investissent plus cette année, ce dernier n’augmentera pas de manière considérable.
Numérique : Métiers de demain
Selon cette étude, on retrouve les attentes concernant différents secteur :
- Marketing
- 1er : Community Manager
- 2éme : Data Scientist
- 3éme : Chief Data Officer
- Finance / Ressources Humaines
- 1er : Chief Data Officer
- 2éme : Data protection Officer
- 3éme : Chief Digital Officer
Autant de métiers qui prennent de plus en plus d’importance et qu’il sera utile d’intégrer dans une bonne stratégie digitale.
Les dirigeants intègrent le numérique
Cette étude a aussi permis de réaliser un portrait numérique des dirigeants de PME. Ainsi on observe qu’en moyenne, chacun d’entre eux dispose de 2,2 terminaux, dont 1,4 terminal mobile (smartphones, tablettes…). De plus ils sont 68% à utiliser des applications collaboratives et 58% des dirigeants peuvent accéder à l’informatique de leur entreprise peu importe l’endroit où ils se trouvent et peu importe le moment. Enfin ils sont 69% à se sentir responsable du choix des solutions technologiques retenues, et en général, deux tiers d’entre eux affirment devoir porter eux-mêmes cette évolution. A travers ces investissements pour leur transformation technologiques, les entrepreneurs ont pris conscience de l’importance des outils numériques dans leur capacité à accroître leur compétitivité. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur le site de Microsoft De plus, voici une infographie réalisé par Microsoft et l’IDC sur « Infographie Microsoft IDC – Les nouveaux visages du numérique » Article inspiré du journal les echos