Sécurité des données en entreprise : vol de téléphone
Les téléphones portables sont aujourd’hui de véritables outils de travail.
Aimés pour leur petite taille et leurs performances, les smartphones permettent aujourd’hui de stocker de nombreuses données (aussi bien professionnelles que privées).
Le principal risque lié à cet outil est le vol. Si une simple assurance permet au particulier de se faire rembourser le prix du téléphone, le risque en entreprise est plus important. Les données contenues dans le téléphone sont le plus souvent confidentielles et peuvent avoir de graves conséquences.
En effet, selon l’étude réalisée par LOOKOUT et IDG Research en mars 2014 en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis, 32% des vols de téléphones sont réalisés par des pickpockets et 11% sont volés dans la maison et la voiture. Cependant attention aux étourdis, car 18% des téléphones sont oubliés dans un lieu public.
Les risques de vol sont plus importants dans les transports en commun en France. Concernant vos collaborateurs en déplacement à l’étranger, les bars, pubs et discothèques sont les lieux les plus propices au vol (23%).
Afin de régler ce problème, vous pouvez mettre en place plusieurs actions.
Ce n’est pas précisé mais souscrire une assurance couvrant les pertes est utile !
Effectivement, une assurance peut couvrir l’ensembles des frais occasionnés et de l’argent perdu lors d’une perte de données sensibles. Cependant, il faut rester prudent à bien lire les conditions et les alinéas des contrats car ceux-ci peuvent exclure la perte de smartphones et autres..
Il faut rester très prudent avec les outils professionnels mis à la disposition du personnel.
J’ai perdu mon GSM au restaurant et c’est l’ensemble de ma base de données clientes qui est partie avec…